Actualités
L’Escape-Game à travers le monde.
L’Escape Game à travers le monde » offre une immersion captivante dans l’univers palpitant des jeux d’évasion, explorant les recoins mystérieux de cette expérience ludique mondialement appréciée. Des énigmes complexes aux décors époustouflants, cette aventure transcende les frontières pour offrir aux joueurs une expérience unique et passionnante. Plongez dans cet univers en constante évolution, où la collaboration et la réflexion stratégique sont les clés de la réussite. Bienvenue dans un monde où l’excitation et le mystère se rencontrent à chaque tournant. Êtes-vous prêt pour le défi ?
En 2011 à Budapest Attila Gyurkovics fonde Parapark.
Contrairement aux précurseurs japonais, les joueurs doivent principalement trouver des clés cachées ou inaccessibles pour pouvoir avancer. Il assure à l’époque n’avoir pas eu connaissance des escape game au Japon, et avoir basé son idée de jeu sur la théorie du flux de Mihály Csíkszentmihályi un psychologue américano-hongrois.
En psychologie positive, on appelle état de flux l’état mental de fonctionnement dans lequel se trouve une personne qui exerce une activité en pleine implication et tout à fait concentré. De cet état, caractérisé par une absorption complète de ce que l’on fait et par une perte de sens de l’espace et du temps, il ressort pour chacun une certaine jouissance.
En 2012, un professeur de physique à Berne en Suisse, Babriel Palacios, crée un jeu d’évasion à l’occasion d’un projet universitaire. Le jeu est proposé au public sous le nom de Adventure Rooms et introduit des énigmes et manipulations plus scientifiques comme des codes infrarouges cachés ou polarisés. Il introduit également une autre innovation ; le mode « duel ». Deux équipes peuvent jouer en même temps l’une contre l’autre. Aujourd’hui AdventureRooms est présent dans douze pays d’Europe, en Amérique du Nord et de Sud, au Moyen Orient et en Australie.
Toujours en 2012, Kazuya Iwata, un ami de Takao Kato, importe le concept à San Francisco et en 2013, Puzzle Break, une entreprise basée à Seattle et créée par Nate Martin, devient la première entreprise américaine de salles d’évasion suivie par Escape the Room fondée par Victor Blake. En France, la société Hint Hunt ouvre la première salle en décembre 2013 à Paris.
Équipés au début de quelques meubles bon marché, de serrures ou cadenas en tous genres, les jeux se sont transformés rapidement en ensembles plus sophistiqués utilisant des technologies d’automatisation, des décors réalistes et des scénarios plus élaborés pour améliorer l’expérience des joueurs, rendre les énigmes plus interactives et créer une expérience plus théâtrale et immersive.
En février 2017 Quest Factory ouvre sa première salle d’escape game à Paris dans le 10e arrondissement: « Opération Balkans ». Les joueurs sont transformés en agents secrets envoyés en mission dans un pays d’Europe de l’Est par la DGSE en pleine guerre froide.
Aujourd’hui on compte 744 enseignes d’escape-game en France réparties dans 456 villes pour 2000 salles proposant 1780 scénarios différents. Les États Unis comptaient 2300 enseignes en 2018 et 2350 en 2019. La plus grosse compagnie Escapology compte 46 lieux disséminés à travers le pays.