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Les origines de l’Escape Game
Les escape games (ou escape rooms) ont connu une croissance fulgurante à travers toute la planète, mais leur concept est loin d’être récent.
Si les paramètres du jeu ont été établis il y a une dizaine d’années en Asie, l’origine du concept est bien plus ancienne.
Dans la mythologie grecque, le grand roi Minos fait construire un labyrinthe pour emprisonner le Minotaure, monstre effrayant au corps d’homme et à la tête de taureau. Minos roi de Crête, doit son pouvoir au dieu de la mer Poséidon. Celui-ci envoie au roi un magnifique taureau blanc qu’il devra sacrifier en son honneur. Mais l’animal est tellement beau que Minos lui substitue un autre taureau. Il est toujours dangereux de vexer un dieu. Furieux, Poseidon ensorcelle Pasiphaé, l’épouse du roi, et rend celle-ci amoureuse du taureau blanc. De leur union nait le Minotaure. Désespéré, Minos n’ose pas le tuer. Afin que nul ne découvre son existence, il commande à l’architecte Dédale un palais souterrain duquel il est impossible de s’échapper ; le labyrinthe.
A l’époque, la puissance de la Crête est telle que plusieurs citée grecques lui doivent allégeance. Il en est ainsi pour la jeune citée d’Athènes dont le roi Egée est contraint de livrer tous les neuf ans, sept garçons et sept filles qui seront livrés au Minotaure qui les dévorera.
Le jeune Thésée, fils d’Égée, se porte volontaire bien décidé à tuer le Minotaure. À leur arrivée en Crête, les jeunes athéniens sont toujours reçus comme des princes et trois jours de fêtes fastueuses précèdent leur sacrifice. Arianne, fille de Minos, tombe amoureuse de Thésée et la promesse d’un mariage la décide à l’aider. Elle lui fournit une pelote de fil pour qu’il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe. Malheureusement pour elle, une fois le Minotaure tué, Thésée l’abandonnera sur l’île de Naxos.
Le Minotaure symbolise les pulsions les plus enfouies de notre inconscient, notre côté « animal ».
On peut voir ce mythe comme d’une double représentation de l’Homme et de sa condition. D’abord l’âme humaine dans toute sa complexité, en proie à ses démons (incarné par le Minotaure, être monstrueux). Ensuite l’Homme face au monde ; perdu, ne sachant d’où il vient, où il est, où il va, et cherchant à sortir de cet état, c’est-à-dire à trouver les réponses à ses questions.
On retrouve le mythe et le motif dans de nombreuses autres cultures et civilisations, depuis les temps préhistoriques, en passant par les antiquités Mésopotamienne, Égyptienne, Romaine, jusqu’au Moyen Âge quand la chrétienté s’approprie le labyrinthe et l’installe dans les cathédrales.
En Angleterre, au XVIe siècle, apparaissent les premières haies végétales disposées en labyrinthes pour amuser la famille royale et ses invités. La mode prends rapidement et toute la noblesse d’Europe adopte le motif comme une figure incontournable du jardin réussi.